Métrosexuel Montréal

Métrosexuel a vu le jour à la fin de l’année 2018. C’est d’abord une série de vingt photos prises dans le métro de Montréal au gré des trajets routiniers.

Les trajets souterrains sont pour beaucoup d’entre nous une réalité du quotidien. Nous essayons souvent de les optimiser ou de les minimiser, généralement absorbés par quelque chose d’autre que le trajet lui-même. Sans prendre le temps de regarder autour et de nous émerveiller de ce qui nous entoure, nous suivons notre cours. La fréquence de l’utilisation du métro le condamne-t-il à la banalité et à la lassitude ?

Changer sa relation à ces trajets trop plats et garder un oeil attentif afin de redécouvrir le métro comme pour la première fois à chaque trajet, se donner la chance d’examiner ce qu’on a déjà remarqué sous un autre angle pour le redécouvrir encore et encore.

Repartir de zéro est-il nécessaire pour changer notre vision du monde ? Ou au contraire, prendre conscience de nos habitudes pour les remettre en question peut-il suffire à changer notre regard sur le monde et nos rapports aux autres ?