Select Page

De Québec à Boston

27/08/2017

Français

La visite de ma sœur et l’un de mes frères m’a permis de voyager en l’espace de deux week-end tout en continuant à suivre mes cours. Première destination donc, la ville de Québec au nord de Montréal. Après quelques heures de route, nous arrivons de nuit à l’auberge, un petit tour rapide nous permet de découvrir les remparts de la ville et de s’apercevoir que Québec ressemble beaucoup plus à une ville européenne que Montréal. Le jour suivant, nous avons décidé d’aller faire une randonné de le parc de la Jacques-Cartier. Magnifique sentier à travers le parc, une atmosphère agréable. La parcours est fait pour que nous nous arrêtions sur deux points de vue opposés afin d’avoir deux visions différentes : l’un sur les sommets et l’autre sur la rivière qui traverse le parc. Le soir direction un pub pour écouter des musiciens en live dans une ambiance très intime.

Le samedi, nous sommes allés voir la Chute-Montmorency haute de 83 mètres soit 30 de plus que celles de Niagara mais beaucoup moins large. Toujours autant fasciné par les chutes d’eau, je n’ai pas été déçu. Pour la suite de cette journée nous voulions marcher dans la ville mais le temps n’était pas au beau fixe et nous avons préféré nous reposer pour aller encore une fois voir de la musique live dans un autre pub cette fois plus excentré et toujours aussi sympa. Nous avons profité de notre dernière demi-journée pour aller rapidement au musée de la civilisation.  Et c’était déjà la fin de notre périple et notre retour à Montréal et le départ de mon frère pour l’Europe.

Restait donc ma soeur et moi pour aller faire un tour à Boston, le week-end suivant. Cette fois le trajet en bus s’effectua de nuit, avec un petit arrêt à la frontière aux alentours d’une heure du matin pour mon premier contact avec ce pays. Rien de bien particulier mis à part le fait que j’ai trouvé qu’ils ne traitaient pas tout les voyageurs de la même façon.

Arrivé à Boston aux aurores, direction notre logement pour poser nos affaires avant de retourner dans le centre ville de Boston pour marcher le long du Freedom Trail, qui est un chemin, tracé par un ligne de brique rouge, qui parcours la ville afin de faire découvrir l’histoire de celle-ci. C’est un super moyen de passer au travers de la diversité des quartiers de Boston. L’aspect historique a eu moins d’impact sur moi. Après cette douce matinée de marche, direction les docks pour manger : le meilleur Fish&Chips de Boston, c’était écrit tel quel dans le menu et je dois bien avouer que je n’en ai jamais mangé d’aussi bon.

Le lendemain nous avions prévu d’aller découvrir les îles du port de Boston, deux îles au programme. La première, Spectacle Island, au départ deux îles assez proches, en ont formées qu’une à cause de l’amas de déchets, le tout a été ensuite recouvert de terre pour former l’île actuelle qui maintenant est indépendante en énergie. Ceci étant dit, l’île aujourd’hui est agréable pour se balader et offre une vue magnifique sur Boston à tout juste 25 minutes de ferry. Moins à dire sur la deuxième George Island sur laquelle fut érigé un fort pour défendre la ville. La dernière matinée fut dédiée au musée consacré à John F. Kennedy, natif de la région, visite rapide encore une fois pour nous permettre de prendre notre bus pour retourner à Montréal. Trois jours plus tard ma soeur m’a quitté à son tour pour Paris.

English

My sister and one of my brother took the plane to come to visit me in Montréal so it was time for me to discover a bit more of Québec and make my first step in the USA. First destination was Québec city which is up North Montréal. We rent a car and after a couple hours, we arrived by night to the hotel. We used the little energy we still had to see the fortification and we noticed that Québec is more like of a European city than Montréal. On the next day, we did some hiking in the national park Jacques-Cartier. We followed a wonderful trail, which took us to two view points in two different directions. In the evening, we went to a tiny pub for live music.

On Saturday, we went to see Montmorency falls: 83 meters hight, so about 30 meters taller than Niagara falls. But way thinner. I still fall in love with all the falls I meet. We had plans for the afternoon to walk around the city. But being a rainy day, we stayed at the hostel and went out later for another live music show. On the last morning, we grabbed the opportunity to see an exhibition at the civil museum. We went back to Montréal where my brother took his plane back to Europe.

A week of rest with my sister and then we took the bus to Boston, by night. We passed the border at 1am. Not much to say about that but I had the felling that they don’t treat all the people in the same way. We arrived early in the morning and made our way to our place to get rid of our bag for the day. The first thing we did was the freedom trail, a path of red brick on the floor which pass around all the suburb of the city with some historic stop. I confess that the discovery of the different districts was more interesting than the historic facts.

After this long walk, we found a restaurant to eat the best fish&chips in Boston. It was written like that in the menu, I have to say I haven’t eaten a better one, so far. The day after was devoted to discover two islands of the harbour by ferry. The first one, Spectacle island, is a fusion of two islands where was left lots of wastes. Finally, they made one bigger island. Afterwards, they put clay on the top of the trash. Now this island is independent in energy and give a gorgeous view of the city. Less to say about the second one, where was built a fort to defend the city.

The last morning we went to the JFK museum, who was born around the area. And then we took the bus to Montréal. My sister left me three days later and flew back to Paris.