Select Page

D’une île à l’autre

06/08/2015

Français

Je crois pouvoir dire que nous venons de passer la semaine le plus dense en matière de vues imprenables et paysages extraordinaires ! Nous avons embarqué à bord d’Habibi, bateau dans lequel nous allions passer trois jours pour visiter les Whitsundays, archipel d’île aux allures paradisiaques. Ce n’était pas ma première expérience à bord d’un bateau pour une longue durée, mais la dernière fois la mer était plus calme. De manière générale, j’ai été malade durant toute la durée de cette croisière. Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas pu apprécier la richesse que le paysage avait à m’offrir.

Le premier jour nous avons donc navigué jusqu’à nous arrêter non loin d’une des soixante-quatorze îles de l’archipel. Au matin, nous avons filé direction Whitehaven Beach où nous avons passé une bonne partie de notre matinée. Ce qui valait vraiment le coup ! Cette plage a la particularité d’être recouverte du sable le plus fin que l’on puisse trouver ce qui rend l’eau d’une couleur exceptionnelle. J’ai eu la chance de croiser un bébé requin, Lemon Shark.  A peine remis de nos émotions, nous revoilà sur notre embarcation direction nos spots de snokerling (comprendre plongé sans bouteille donc pas très profonde), deux au total ce jour là. On a pu admirer du corail, quelques poissons de couleur magnifique, nous avons manqué de peu une tortue. Après une deuxième nuit dans le voilier qui fut proche du chaos, du fait de la météo d’humeur venteuse cette nuit là, nous avons sauté à l’eau dès le petit matin pour un dernier spot de snorkeling puis direction Airlie Beach. Le voyage du retour fut particulièrement éprouvant pour moi mais le plus dur fut de se réadapter à la terre ferme. Pas le temps de se reposer, nous voici en direction de Rainbow Beach. Pour trois jours sur Fraser Island, plus grande île de sable du monde, à bord d’un 4X4.

Au petit matin, nous avons donc pris notre place à bord de notre tout-terrain avec le reste de notre groupe, en tout huit personnes dans notre véhicule.  Après une courte traversée, nous voici donc sur Fraser. L’île recense la race de Dingo la plus pure, ils sont encore sauvages et très protégés bien que mortel. La conduite sur le sable c’était sympa. J’ai eu que l’occasion de conduire sur la plage : expérience qui vaut le détour, même si celle-ci ressemble un peu à une autoroute. Manque de pot, ce n’était pas moi le pilote quand on est resté bloqué dans du sable plus mou, nous n’avons pas eu besoin de sortir de la voiture pour redémarrer : ce n’était vraiment pas insurmontable.

Les paysages sur l’île sont d’une splendeur remarquable, le côté nature de celle-ci m’a charmé. Elle m’a donné l’impression de regorger de lieux cachés d’une beauté sans pareille. Nous avons bien sûr pu accéder à certains d’entre eux comme Lake McKenzie, Lake Wabbie, Champagne pools et 75 miles beach. Mon préféré restera Lake Wabbie, la dune de sable tombe directement dans le lac. Nous avons eu beaucoup de fun en roulant du haut de la dune jusqu’à arriver dans l’eau.

Après Fraser, nous avons mis le cap sur Noosa, où nous avons séjourné dans un camping et fait du canoë. Après une semaine très calme sur les plus belles plages l’exercice nous a fait le plus grand bien. J’ai pu voir ma première raie dans son habitat naturel, Sting Rays. J’ai eu le malheur de toucher au barbecue, une bouffée de gaz s’en est pris à ma barbe et à mes cheveux. Ne criez pas victoire trop vite ce n’est qu’une infime partie qui a brûlé ça se voit à peine. Et maintenant nous sommes à Brisbane où nous passons trois jours.

Pour la suite, nous avons prévu Surfer Paradise sur la Gold Coast et Byron Bay

English

I can affirm that we passed, in the islands, the most intensive week in the most amazing landscapes. We embarked in Habibi, on a boat on which we’ll be spending 3 days navigating in the Whitsundays, an archipelago of paradisiac islands. It was not my first long boat trip but last time the sea was more calm. I was sick for almost all of the journey. But I still appreciated the view of all these places. On the first day we navigated really close to one of the 74 islands. In the morning, we went directly to Whitehaven beach, where we spent all the morning and it was really worth it. This beach has really fine sand, the finest you can find, and the water is really clear. We crossed the path of a baby lemon shark.

Just after that, and still feeling a bit scared, we went to two snorkelling spots. We saw coral and fish with amazing colours, but sadly we missed the turtle. The second night on board was really hard for me mostly because of the wind and after a last spot of snorkelling. We went back to Airlie Beach and took some time to get used to solid ground again. We did not have any time to rest as we headed to Rainbow Beach and for three days on Fraser Island, the biggest sand island in the world.???? On the next morning, we took place on board a car with 6 other people on our four-wheel drive. On the island there are some of the purest Dingos, they are very dangerous animals and are still protected even if they can kill a human. Driving on the sand is cool, I drove on the beach that was really funny but looked like the motorway and was a bit boring after the first experience. Fortunately, I was not the driver when we got  stuck in the sand but thankfully we did not have to get out of the car.

The landscapes of the island are amazing, the nature of the island charmed me. It ooks like there are lots of secret spots everywhere. We went to McKensie Lake, Wabbie Lake, Champagne pools and to the 75 miles beach. My favourite one is definitely the Wabbie Lake, the dune falls directly into the lake. We had lots of fun  rolling  down the hill. After Fraser, we went to Noosa to the campsite and we did some canoeing. After a calm week on one the most beautiful beach, a bit of workout had done good to us. I saw my first wild ray, a Sting Ray. I made a mistake with the barb and I burnt my hair and beard a bit but no worries I still have loads.

We are now in Brisbane where we’re gonna spend three days. Next step is gonna be Surfer Paradise on the gold coast and Byron Bay