Select Page

Explosion de saveur à Bangkok

21/02/2015

Français

A peine remis de toutes mes découvertes du Vietnam, me voilà en Thaïlande depuis une semaine. Les premiers jours à Bangkok m’ont permis de découvrir la culture locale faite de temples, de nourriture et de massages. Les temples m’ont beaucoup impressionnés par leur finition et toutes leurs dorures, certes un peu bling-bling de temps en temps, mais tout le travail qu’il a dû y avoir derrière m’a fasciné ! Pour ce qui est des massages, on peut en avoir quasiment partout, le plus étonnant reste le massage de pied que l’on peut se faire faire dans la rue, à la vue de tous. Je n’ai pas encore essayé mais la tentation fut grande, ce n’est que partie remise ! Ensuite, la nourriture. Je ne suis pas particulièrement à l’aise avec tout ce qui est épicé et j’appréhendais un peu ça. Je n’avais clairement pas envie de passer tous mes repas au fast-food quoique habitué à cette pratique. Je voulais découvrir cette partie de la culture qui est une grande partie en Thaïlande.

J’ai été agréablement surpris, je vous avoue que ça pique encore un peu, mais moins que ce que je pensais, peut être parce que je suis allé pour le moment que dans des places touristiques. Mais même les petits restaurants de rue, ceux où l’on ressent la culture du pays, n’ont pas été insurmontables !

Après Bangkok, nous avons pris le train de nuit, 22h-13h. N’ayant pas la possibilité de réserver des couchettes -comprendre que nous nous y sommes pris trop tard- nous avons passé ce trajet sur des sièges. Ce fut un peu long, mais finalement, nous sommes juste arrivés un peu fatigués. Mais j’ai été agréablement surpris, ces 15 heures sont passées assez vite ! Arrivée à Chiang Mai, direction l’hôtel pour un petit temps de relaxation avant d’affronter la ville.

Nous voulions faire un trek, mission qui doit être aussi facile que de trouver une baguette à Paris ; suite à quoi, beaucoup trop fatigués, nous avons décidé de nous asseoir en terrasse. C’est à dire que Chiang Mai donne l’impression d’une ville dortoir où tous les voyageurs viennent pour aller faire un trek, donc il n’y a pas grand chose à faire dans la ville en elle même. Lendemain matin départ pour le trek, notre guide arrive avec 1h30 de retard. Première étape dans un marché pour acheter la  nourriture pour le dîner. On est en fait lâché dans le marché pendant vingt minutes suite à quoi nous repartons, toujours en voiture pour le moment, direction le lieu de déjeuner pseudo village traditionnel, qui s’apparentait plutôt à un village fantôme. C’est parti pour le trek dans la montagne : enfin un peu d’aventure ! C’est l’une des parties que j’ai préférée, la montagne, du sport, des belles vues, j’étais aux anges !

Arrivé au camp, où l’on doit faire une balade à dos d’éléphant, on attend que le précédent groupe ait terminé avant de pouvoir grimper sur ces mammifères, impressionnants je ne peux pas vous mentir. Même si la balade n’a pas été très longue, l’expérience fut à la hauteur de la bête ! S’en suit, après cette balade, le bain des éléphants : moment amusant. Et puis c’est déjà le moment de dîner. On est la seule équipe de trek à rester pour la nuit. Le dîner est servi assez tôt, il a fait nuit très vite, à 19h c’était déjà nuit noire ! Lendemain matin après un petit-déjeuner avalé en vitesse, direction le stand de rafting un peu plus loin, en tant que sportif confirmé, c’est le moment que j’ai préféré du trek. Même si la coordination n’était pas toujours facile, on a beaucoup rigolé, ce qui est un très bon point !

Direction le site pour déjeuner, à l’instar d’hier, on nous le sert dans des feuilles de bananier, Manu m’expliquera plus tard que c’est pour garder la chaleur. Petit moment de relaxation autour d’une cascade, qui s’apparente à un toboggan. Un peu hésitant au début, j’ai finalement fait plusieurs tours ! C’est ensuite la fin du raid, tout le monde rentre chez soit avec plein de nouvelles expériences en tête !

Je suis maintenant à l’aéroport de Bangkok, où nous attendons notre avion pour Krabi au sud-ouest de la Thaïlande, pour une semaine de repos bien méritée !

English

My mind is still occupied by the discovery I made in Vietnam. I have now been in Thailand for the last week already. The first few days in Bangkok showed me the typical culture of Thailand: temples, food and massages. I was really impressed by the temples which are maybe a bit over-decorated but the work involved in constructing must have been a really hard undertaking and it’s done really well. About the massages, you get them almost everywhere, with the special mention for foot massages you can even get done in the street! I did not have one but the temptation was great. It’ll be for the next time! The food, now, I am not really comfy with spicy and I was secretly a bit anxious with that. I didn’t want to spend all my time in the Western fast-foods even if I like it. I wanted to find out this big part of Thailand’s culture.

I was surprised in the taste of it, it was hot and spicy but not too much and I got used to it with a little bit of time, maybe they just see me as a tourist and do no give me too much chilly pepper. But even in the street restaurants, where you can feel the soul of the country that was ok. After Bangkok, we took the night train, 10pm-1pm. We didn’t have the possibility to have lie down – the alert reader will understand that we failed to book beds– so we spent the trip on seats. The journey was quite long but finally the 15 hours passed pretty quickly.

At Chiang Mai, we went straight to the hotel for a rest; afterwards we went to the city to find a trek. This was really easy like finding a baguette in Paris. Chiang Mai is not very really attractive; it looks like everybody comes here to do a trek and there is not much to do besides trekking. The next day we were waiting for our guide, who finally arrived a 1 hour and a half late. First step, to the market to buy the food for the dinner. However the food was already bought by the guide. Afterwards we went to a typical village for a lunch, it looked like a ghost village build for tourist. Let’s go for the walk in the mountains now: a bit of adventure! My favourite part so far, mountains, sport, beautiful lookouts, I was in paradise.

At the camp, where we had to hike on an elephant, we waited until another group finished its pachydermic trip. We jumped on him and here we go for a little tour…. very impressive; the experience was as big as the beast. Next, we had to clean the elephant: funny time. It’s already time to have dinner. We are the only group who is staying for the night. The dinner is served early; night falls fast and it’s already dark by 7pm.

Next morning after a quick breakfast, we made our way to the rafts. For an athlete like me it was the favourite time of the trek. Even if coordination was not really our thing, we had a fun moment and that is the most important. Heading now for a place to have lunch, like yesterday which was served in banana leaves, Manu told me later that was to keep the food warm. We rested next to a waterfall which looked like a slide, and, after hesitating a while I finally made several tours!  Then it was the end of our trek everybody went home with shared new experiences.

I am now at the Bangkok airport, where we are waiting for our plane to fly to Krabi in the south east of Thailand, for a week of rest!